Grâce à la technologie d’aujourd’hui, le hockey a beaucoup évolué. C’est le cas, entre autres pour les différentes pièces d’équipement, qui ont évoluées et qui améliorent les performances des joueurs. Aussi, les chercheurs ont réussi à les améliorer en analysant biomécaniquement les différents gestes effectués au hockey, c’est-à-dire en étudiant la science du hockey. Ce vidéo parlera spécifiquement de l’amélioration des patins et des bâtons de hockey par des chercheurs de l’université McGill. Ils ont analysé les mouvements des articulations impliquées lors du patinage et lors d’un lancer pour fonder leurs résultats et améliorer l’équipement. Ils ont même analysé précisément les différences entre les bâtons de bois et ceux composés de nouveaux matériaux. Ce sont des éléments essentiels pour s’améliorer dans le sport d’équipe le plus rapide au monde.
S’il y a un sport qui a évolué au cours du siècle passé, c’est bien le hockey. Dans ce vidéo, vous verrez certaines parties de l’histoire de ce grand sport canadien et certains éléments de son évolution.
L’équipement du joueur
Les patins
À la fin du XIXe siècle, les bottines et les lames étaient vendues séparément et elles s’assemblaient à l’aide de sangles en cuir ou de clefs. L’apparition, vers 1880, d’un mécanisme à ressorts, a facilité cette manoeuvre. Plus tard, afin d’obtenir davantage de stabilité, on adoptait une fixation permanente. Au début du XXe siècle, on inventait les patins avec attelage à tubes et, progressivement, la bottine allait être confectionnée entièrement en cuir, montée sur une lame d’acier. Le cuir a ensuite été remplacé par le plastique, et peu après, à une combinaison de matériaux destinée à offrir le nec plus ultra en termes de robustesse et de mobilité.
![]() |
Les jambières
Au tournant du siècle, les joueurs, prenant exemple sur les gardiens de but, ont commencé à porter des jambières. Ces dernières consistaient en un rembourrage cousu à l’intérieur des bas. Par la suite, elles étaient fabriquées à l’aide de pièces plus épaisses retenues par des rubans en caoutchouc. À mesure que le jeu devenait plus rapide et que les tirs étaient plus puissants, les jambières ont évolué vers les moulages de plastique incassable que l’on connaît aujourd’hui.
Les gants
Au début, il n’y avait pas de gants de hockey. Les joueurs portaient des gants d’hiver ordinaires ou jouaient les mains nues. Les premiers gants conçus pour le hockey sont apparus vers 1904 et ils deviendront de plus en plus populaires vers 1915.
La culotte de hockey
Dans les années 1880, la culotte de hockey, comme celle portée au football, descendait jusqu’au genou et était parfois rembourrée. Entre 1900 et 1910, elle a été raccourcie pour permettre une plus grande liberté de mouvement.
Le bâton
Les premiers bâtons, taillés dans une seule pièce de bois, étaient courts et lourds, semblables aux crosses du hockey sur gazon. Plus tard, ils se sont allongés et allégés, étant fabriqués à partir de deux pièces ; d’autres matériaux ont également été introduits. Aujourd’hui, les bâtons sont faits en fibre de verre, en aluminium ou en graphite, offrant ainsi davantage de robustesse et de flexibilité. Une autre innovation consiste en des palettes de bois interchangeables qui peuvent être jointes à des manches en aluminium ou en fibre de verre.
Le chandail
Le chandail est passé d’un col roulé en laine épaisse à un maillot ample et léger. En 1902, on y inscrivait le numéro du joueur, et quelques décennies plus tard, son nom est apposé au dos du chandail.
Au milieu des années 1970, la « sangle de retenue » a fait son apparition. Il s’agissait d’une petite courroie cousue à l’intérieur du chandail qui pouvait s’attacher à la culotte, de sorte qu’il était impossible de tirer le chandail au-dessus de la tête du joueur, lors d’une bagarre, par exemple
Le casque
Le premier joueur à qui l’on attribue le port du casque a été le défenseur recrue George Owen, des Bruins de Boston en 1928. Avant de se joindre aux Bruins, George Owen était joueur de football à Harvard, et à son arrivée dans la LNH, il décida de porter son casque de football en cuir.
Même si une blessure à la tête a mis abruptement fin à la carrière de « Ace » Bailey au cours de la saison 1933-1934, plusieurs décennies se sont écoulées avant que le port du casque ne soit généralisé. Le 13 janvier 1968, le joueur de centre des North Stars du Minnesota, Bill Masterton, se frappa la tête sur la glace lors d’un match contre les Seals d’Oakland. Il succombait à ses blessures deux jours plus tard. Ce tragique accident incita de nombreux joueurs à porter le casque, mais ils représentaient encore une minorité.
Vers 1970, il était devenu obligatoire pour les joueurs de catégorie junior et collégiale de porter le casque. Cependant, c’est au cours la saison 1979-1980 que la Ligue nationale de hockey imposa le port du casque à tous les joueurs qui entraient dans la Ligue après cette date.
![]() |
|
Pour un historique complet du sport, visiter l’Encyclopédie Canadienne.
Dans l’histoire du hockey, une pièce d’équipement a plus particulièrement fait progresser ce sport, il s’agit du masque de gardien de but. Il sera question dans ce vidéo de l’histoire de cette pièce d’équipement et de l’évolution de son côté artistique.
Encore une fois, grâce à la technologie, il a été possible d’analyser le temps de réaction d’un gardien de but face au tir puissant d’un attaquant.
La reprise vidéo au hockey a beaucoup évoluée pour assurer que la rondelle a bien franchi la ligne rouge du but, mais aussi pour vérifier d’autres éléments sur la patinoire. Vous verrez dans ce texte d’autres raisons d’utiliser plusieurs caméras au hockey et d’investir dans cet aspect.
LA LNH S’ATTAQUE AUX REPRISES VIDÉO
Les reprises au hockey et dans d’autres sports : à cause du spectacle?…
Reprise, S.V.P.
La Section divers:
the perfect hockey shot by Mike Modano:
c’est parfois fou avoir un 2 minutes:
l’évolution de l’équipement du hockey c’est comique et à cause des femmes!:
20 buts spectaculaires!:
Votre commentaire